mercredi 17 septembre 2014

Chemise homme, défi relevé !

Je crois que toutes les couturières voient la chemise homme comme LA pièce compliquée à faire, la coupe, le montage, les finitions... Et bien je me suis lancée malgré la réputation "compliquée" de la chemise. Et je dois dire ... elle n'est pas à la hauteur de son étiquette. J'ai trouvé ça très fluide à coudre, pas compliqué dans le montage et les belles finitions ne sont pas difficile du tout a obtenir.

Pour cette première j'ai choisi le modèle Cool Blue de La Maison Victor et un coton bleu chiné/rayé (vif d'après l'homme ! ). J'ai choisi de faire des coutures anglaises de partout et de faire un ourlet rapporté avec un biais contrastant. Les boutons proviennent de 3 Petits Boutons mais sans dessin pour une fois.

J'ai adoré coudre cette chemise et dans la foulée je me suis offert le livre "Les Chemises" parce que ça ne sera pas la dernière c'est sur !










28 commentaires:

  1. ouaaaaaahhhhh!!!!! si tu as trouvé ça facile c'est que ça y est tu es passée dans la cours des grands!!!!! bravooooo! j'admiiire!!!! car moi trop trouillarde et moi rester sur de modestes accessoires!!! hihihi! ;) bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Looool je suis une grande de la couture alors ? :D Hihihi Nan vraiment c'est surtout que c'est plutot bien fichu une chemise et que c'est fait pour avoir de belles finitions... Je trouve ca carrement plus simple a monter que par exemple le manteau de la mini !

      Merci :)

      Supprimer
  2. Voilà une chemise joliment exécutée et qui lui va impeccablement ! Ca m'étonne qu'il la trouve de couleur vive, elle m'a plutôt l'air passe partout et à mettre et remettre en toutes occasions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Bon en fait il dit ça mais il la porte ! :)

      Supprimer
  3. Je suis juste admirative ! On dirait une chemise du magasin ... si si ... on ne voit rien qui dépasse, ni rien de pas droit, ni rien qui cloche !!! Je te tire mon chapeau parce que vraiment, tu t'en es sortie haut la main !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han... merci ! J'ai fais une seance "nettoyage" juste avant les photos pour couper tout ces petits bouts de fils qui depassent toujours et dont on a jamais la patience de s'occuper... surtout au niveau des boutonnieres ou c'etait un peu carnage :D

      Mais c'est vrai que ma machine a ete cooperative sur ce coup, les supiqures sont plutot nettes (sauf evidement sur le biais contrasté foncé a l'interieur :D :D !

      Supprimer
  4. C'est très réussi tout ça !
    Et d'autant plus en coutures anglaises : j'ai toujours du mal à être régulière lorsque j'en fais :/
    Il faudrait que je me lance tout de même... Ta chemise est inspirante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour les coutures anglaises je crois que la qualité du tissu joue parce que la ça tombe bien pas de plis, pas de surplus qui dépassent, alors que ça n'est pas toujours le cas. Et puis elles sont toutes surpiquées aussi, à plat, ce qui rend mieux que lorsqu'elles sont laissées en relief.

      Merci et osé te lancer!!

      Supprimer
  5. Elle est top! Bravo de d'être lancée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai même hâte de recommencer, mais traîner l'homme au magasin de tissu pour qu'il y choisisse quelque chose ça va être coton !

      Supprimer
  6. Encore Bravo ! Tres belles finitions ; elle tombe vraiment bien.
    C'est dans le magazine de septembre? Je me souviens pas l'avoir vu en le feilletant l'autre jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est dans le numéro 2, l'édition du printemps ;-)

      Supprimer
  7. Ah non mais coudre une chemise c est pas possible pour moi !!! La tienne est une totale réusite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais vraiment, ça se couds sans y penser !

      Supprimer
  8. Eh bé ! Elle est vraiment très belle! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  9. Il faut que je teste ce modèle alors!
    Le résultat est canon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) les explis sont plutot bonnes, faut juste faire gaffe si tu veux des coutures anglaises parce que je crois que ca ne prevois pas ca dans les explications :) Prochaine etape le livre chemises !

      Supprimer
  10. Félicitations. En plus la couleur est superbe !

    RépondreSupprimer
  11. Mais mais... elle est trop belle! J'adore! Et je me suis offert le même livre! Il parait qu'il taille petit, je compte m'y mettre bientôt et je te dis!
    Il dois être ravi ton homme, non? Le mien réclame réclame!
    Et j'adore ton petit bonhomme en crochet (je reconnais des BD que j'ai également dans ma bibliothèque!)
    A bientôt!
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, je ne te l'ai jamais dit mais j'adore ton pseudo!! A chaque fois que je te croise sur la toile je me fais la réflexion qu'il faut que je te le dise. C'est chose faite!

      Supprimer
    2. Ah oui avec plaisir, j'espere avoir ton retour :) Comme c'est un livre jap, ca ne m'etonnerai pas que ce soit petit. C'est particulier les taille jap ;) Merci, je l'aime bien aussi, j'ai hate de recommencer, mais il faut que je traine l'homme dans les magasins de tissus :p

      Merci pour la Kira, et oui notre bibliotheque (toute neuve !! faites de nos mains !) comporte pas mal de bd... En fait on a teeeeellement de bouquins que lorsqu'on a demenagé on avait une trentaine de petits cartons de bouquins !!

      Supprimer